Nos Articles #Blog

Fêter Noël au Japon

Les Japonais n’étant pas ou très peu de confession chrétienne (à peine 2% de la population), Noël (クリスマス) est surtout lié au mythe de Santa Claus (saint Nicolas) (サンタクロース). Cette fête est principalement l’occasion d’une réunion entre amis. La réunion familiale est privilégiée plutôt lors de la fête du nouvel an.

Et les cadeaux dans tout ça ?

Cette période était au départ très associée aux amoureux mais de plus en plus de Japonais offrent des cadeaux aux enfants (les très jeunes surtout) à cette occasion. Les 24 et 25 décembre ne correspondants pas à une fête traditionnelle, ils ne sont absolument pas férié au Japon. Depuis quelques années, les grandes villes comme Tokyo éclairent leur villes et les décorent de sapin, mais plus dans un but commercial que religieux.

C’est pas le tout, mais qu’est-ce qu’on mange ?

Difficile de trouver dindes ou poulets en ce jour, alors les Japonais ont pris l’habitude d’aller au KFC (eh oui !), qui était la seul enseigne à proposer ce type de plats il y a quelques années. Records commerciaux pour la chaîne en cette période ! Côté dessert, les Japonais retrouvent la bûche (クリスマスケーキ), associée à l’image de cette fête.

Mention spécial à Disneyland (Tokyo) qui se charge de faire de cette journée quelque chose de magique et qui devient de plus en plus populaire tous les ans.