Nos Articles #Blog

Un repas mené à la baguette !

L’usage des baguettes (お箸, o-hashi) est, pour les Occidentaux, l’un des agréments du repas japonais. Nées en Chine, elles voient leur usage se répandre dans toute l’Asie à partir du IIe  siècle avant Jésus-Christ. Et il faut bien le dire : même si certains convives, peu habitués à leur maniement, préfèrent s’en passer, les sushi, maki et autres sashimi sont tout de même bien meilleurs quand ils se dégustent avec des baguettes !

L’usage des baguettes : un art très réglementé !

Mais attention ! Leur utilisation ne requiert pas seulement de l’adresse et ce fameux coup de main qui rend le geste sûr. Savez-vous que le maniement des baguettes obéit à des règles de civilité très strictes ? Voici quelques-unes de ces règles, qu’il faut observer à la lettre pour ne pas avoir, malgré soi, une conduite inconvenante.

Il est interdit de mordre ou de lécher ses baguettes. Il est également interdit de les poser sur le bol, de façon transversale. Vous ne pouvez pas vous servir de vos baguettes pour faire du bruit en frappant votre bol, votre verre ou la table ; de même, vous ne pouvez aucunement utiliser les baguettes pour rapprocher un plat de vous, ni passer un aliment à votre voisin « de baguettes à baguettes ».

On ne pointe jamais quelqu’un à l’aide de ses baguettes ! Hésiter entre plusieurs aliments dans un plat avant de se servir est également proscrit, tout comme le fait de piquer des aliments à défaut de les saisir. Manger à deux en même temps dans le même plat n’est pas autorisé non plus.

Il n’est pas permis de servir de baguettes différenciées ou dépareillées : les baguettes vont par paires, et il faut les utiliser ainsi.

Ne plantez pas vos baguettes dans le riz !

Enfin, on ne plante jamais ses baguettes à la verticale dans son bol de riz. Cette pratique est, en effet, réservée au rite funéraire bouddhiste qui consiste à placer sur l’autel du défunt un bol de riz en offrande. Plantées verticalement dans le bol, les baguettes matérialisent alors une sorte de lien entre le ciel et la terre.

Après ces quelques consignes, vous serez mieux préparé à ne pas commettre d’impair en présence de convives japonais !