Puces japonaises le 21 juillet 2019 : les fans du Japon ont rendez-vous à Maucomble !
Dans deux jours, dimanche 21 juillet 2019, Maucomble célèbre le Japon ! Ce village de Seine-Maritime, proche de Neufchâtel-en-Bray, sera en effet le théâtre d’une journée d’animation qui mettra à l’honneur le Japon et la Normandie : les Puces japonaises de Maucomble. Ainsi que le précise l’affiche de cette première édition, l’événement se veut incontournable pour les fans de la culture japonaise. Des stands de manga et de vêtements japonais sont annoncés, ainsi que des ateliers, ou encore la participation de clubs de judo, de tir à l’arc… « Au départ, nous pensions à une brocante, puis le projet a tourné différemment », explique Pascale, organisatrice de cette manifestation avec une amie japonaise. Des stands de gastronomie seront également présentés, qui marieront la tradition normande et la tradition japonaise : les sushi côtoieront le fromage de Neufchâtel !
Sérénité, courage, couleurs…
Pascale et son amie Annick sont ainsi les chevilles ouvrières de ces premières Puces japonaises de Maucomble. Les tout premiers préparatifs ont été réalisés en mars-avril dernier. Il a fallu prendre des contacts, démarcher, régler chaque détail, communiquer… « ça n’a pas été une mince affaire ! »
C’est Annick qui en émet l’idée la première.
« Nous nous sommes connues au cours d’une formation professionnelle, elle et moi. Elle avait très envie d’organiser un événement de ce genre, surtout en sachant que la culture japonaise est très appréciée chez nous », confie Pascale. Et de poursuivre : « Annick est un personnage ! Japonaise, elle a été adoptée par des Bretons qui l’ont élevée, puis elle est partie vivre en Angleterre, avant de revenir en France… »
Par son intermédiaire, Pascale fait peu à peu connaissance avec la culture japonaise, et y prend goût : « J’aime la sérénité des Japonais, leur courage, la rigueur qu’ils ont envers eux-mêmes… Et toutes les couleurs de leurs réalisations ! On ne peut qu’apprécier leur culture ! »
Puces japonaises, dimanche 21 juillet 2019, de 8 heures à 18 heures, à Maucomble (76), 46 rue de la Libération. Entrée gratuite. Restauration sur place.