Réussir son apprentissage du japonais : tous nos conseils !
Réussir son apprentissage du japonais
Cette semaine c’est la rentrée pour l’association RouenJapon, les cours ont repris et avec eux, leur lot de questions.
Comment réviser efficacement ? Comment apprendre rapidement les katakana et les hiragana ? Quelle est la meilleure méthode d’apprentissage ?
Si vous rentrez en première année, alors cet article pourra répondre à certaines de vos questions.
Le premier conseil, si ce n’est le plus important, les premiers mois, vivez à l’heure japonaise.
S’il y a bien une marche à ne pas rater pour pleinement apprécier l’expérience, c’est la première, alors vivez votre aventure à fond ! Ne cherchez pas à être excellent, oubliez vos autres activités, décorez votre bureau de tableaux de hiragana s’il le faut, vivez Japon, mangez Japon (on ne s’en privera pas), rêvez Japon ! En 3 mois, les hiragana et les katakana ça devrait être réglé (à raison d’une ligne par semaine, et encore …). Après ça, tout devient plus facile. La première année, les règles de grammaire sont très simples et le vocabulaire accessible. Concentrez-vous une bonne fois pour toute sur cette partie, et tout sera beaucoup plus simple à appréhender par la suite.
Le deuxième, les applications c’est bien, faire ses devoirs c’est mieux !
La chance de suivre des cours, plutôt que d’apprendre en autodidacte, c’est le professeur. Faites vos devoirs, si possible juste après le cours : c’est frais ! Ne regardez pas les réponses, posez des questions par mail à votre professeur.
Le troisième et dernier conseil, rencontrer des personnes de l’association.
On est tous des mordus mais paradoxalement, on ne mord pas. Allez à un Café-Japon, rencontrez des Japonais, faites-vous aider des membres de l’association qui parlent mieux que vous. Même si vous n’avez que 2 heures de cours à votre actif, on apprend toujours mieux en appliquant :).